Je suis tombée dans la marmite naturo quand j’étais petite. Contrairement à Obélix, les effets ne sont malheureusement pas permanents chez moi. Je me suis donc formée dans de nombreuses écoles spécialisées, sans oublier l’école de la vie et de ses riches expériences (extatiques tout autant que traumatiques). Je continue mes formations et suis actuellement en préparation du diplôme fédéral de naturopathie. Je me formerai probablement encore et toujours, avide de nouvelles découvertes.
Je suis passionnée par les sciences et la médecine, toujours à la recherche d’une meilleure compréhension. J’ai fait des études en biologie à l’université de Lausanne pour comprendre le mieux possible la démarche scientifique actuelle, ce qu’on comprend de la biologie et de ses applications en médecine et en naturopathie.
J’ai même suivi des cours d’histoire des sciences pour le plaisir, car je pense sincèrement que la compréhension de l’état actuel des connaissances passe par la compréhension de leur histoire.
Ce qui me fait le plus vibrer dans l’apprentissage et la pratique est de faire des liens me permettant de mieux comprendre l’humain. Ces liens permettent de comprendre pourquoi nous sommes malades, comment potentialiser le pouvoir de guérison de l’organisme, en l’appliquant à moi-même et en le partageant avec mes patient·e·s, mes étudiant·e·s et mon entourage.
La compassion, la bienveillance et l’ouverture sont essentielles à toute relation humaine. Ces valeurs sont d’autant plus importantes dans le cadre thérapeutique et sont donc au coeur de ma pratique.
L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». J’ajouterais aussi le bien-être émotionnel et spirituel, qui sont pour moi des éléments vitaux à la santé.
Passionnée de médecine intégrative et de sciences, mon approche de naturopathie scientifique se fonde sur la recherche et la compréhension de ce qui est explicable par la science (que j’utilise), ce qui est réfuté par la science (que je n’utilise pas), et ce qui est au-delà des limites de la science actuelle (que j’utilise dans la mesure où l’empirisme indique une efficacité et où on me le demande).
Les connaissances empiriques sont l’ensemble de ce qu’on utilise parce qu’on a observé une efficacité. Une grande partie de la naturopathie et des médecines traditionnelles (chinoise, tibétaine, ayurvédique, etc.) sont des pratiques empiriques. Une partie des approches en cabinet médical est aussi empirique : les professionnel·le·s de santé s’en servent car leur expérience et celle de leurs collègues leur a montré une efficacité réelle.
Ces connaissances empiriques permettent de poser les hypothèses que l’on veut étudier scientifiquement. Par exemple, on constate qu’un mélange de cinq plantes est efficace pour aider les gens stressés à se détendre. On s’en sert, tout le monde est content parce que ça marche et ce mélange spécifique n’a aucun effet secondaire à cette dose (ce n’est pas le cas de tous). Mais, qu’est-ce qui le rend efficace ? Est-ce que c’est le mélange précis de ces cinq plantes ? Est-ce que c’est surtout l’une ou une combinaison de deux ou trois plantes ?
C’est là que la science entre en scène : des scientifiques vont poser les questions et concevoir une (ou plusieurs) expérience(s) afin d’y répondre. Une fois qu’on a fait les expériences, qu’elles sont reproduites par plusieurs groupes avec les mêmes résultats, on considère qu’on a obtenu la réponse à la question et que l’efficacité de la tisane est prouvée scientifiquement 🙂
Je choisis ma contraception. Editions Eyrolles, 2023.
Diplôme fédéral en Naturopathie MTE
Inclus : pratiques traditionnelles européennes, diagnostic différentiel en MTC, bilan de terrain naturopathique, hygiène de l’habitat, géobiologie
Combinaison de plusieurs écoles, notamment EPSN (VD), La Mandorle (NE), CRPS (VD), formations dès 2010
Bachelor ès Sciences en Biologie
Université de Lausanne (VD), 2018
Physiopathologie (M1 du DF MTE)
La Mandorle (NE)
Cours 2019-2021, diplôme 2022
Nutrition
CRPS (VD), 2010-2011
La Mandorle (NE), 2019
Phytothérapie
La Mandorle (NE)
Cours 2019-2021, diplôme 2022
Massage classique
Katia Abbondanzieri, IFMV (GE), 2020-2021
Fleurs de Bach
Michèle Picard, La Mandorle (NE)
Cours 2018, diplôme 2019
Aromathérapie
ERA (VD)
Cours 2012-2016, diplôme 2022
Spagyrie
Dr Gopalsamy Naidu, Phylak (VD), 2020
Technicienne en herboristerie
Mémoire : “Comprendre la contraception et se réapproprier son corps grâce aux méthodes naturelles, une revue de la littérature scientifique et populaire”
L’Alchémille (VS)
Cours 2014-2016, diplôme 2020
Iridologie
Gérard Luder, La Mandorle (NE), 2018
Toxémie et méthodes dérivatives
CRPS (VD), 2010-2011
Psychologie, CNV, travail en réseau (M4 du DF MTE)
EPSN (VD), 2021-2022
Santé, éthique (M3 du DF MTE)
La Mandorle (NE), 2018-2019
Gestion d’entreprise (M5 du DF MTE)
La Mandorle (NE), 2018-2019
Réflexologie
Géraldine Viatte, Gedane (VD)
Formation continue, 2022
Qualité des compléments alimentaires
Edwige Jeanneret, La Mandorle (NE), 2021
Thérapie par les étirements
Katia Abbondanzieri (GE), 2021
Energétique et toucher thérapeutique
Géraldine Senn, La Mandorle (NE), 2019
Anatomie palpatoire
Katia Abbondanzieri, Human Health Center (VS), 2019
Touch For Health 1 et 2
Stéphane Servaux, Human Health Center (VS), 2019
Brain Gym
Jacques Tourly, Human Health Center (VS), 2019
Cosmétiques biologiques I et II
Monika Joss, ERA (VD), 2014
Stages (M6 du DF MTE)
Journées cliniques, supervisions de groupe, congrès, recherche de validation scientifique d’approches thérapeutiques
Enseignements et pratiques bouddhiques
Karma Kagyu, France et Inde
Nombreuses recherches afin de comprendre ce qui est prouvé par la science, réfuté par la science ou au-delà des connaissances scientifiques actuelles
Nombreuses expériences dès l’enfance, en famille
Nombreuses autres techniques et années d’expérience dès l’enfance grâce à ma mère (thérapeute) et mes amis (amateurs et thérapeutes)