Phytothérapie et Aromathérapie

Les plantes médicinales sont d’exceptionnels atouts santé. Depuis la nuit des temps, les plantes sont les alliées des humains, autant en prévention qu’en guérison. Même les animaux s’auto-médiquent avec des plantes 1 !

Phytothérapie

L’utilisation des plantes médicinales dans leur ensemble est regroupée sous cette appellation.
Les tisanes sont les préparations les plus douces. On les emploie généralement en première intention ou en accompagnement.
Les teintures-mères sont les préparations alcooliques préparées selon la rigueur de la pharmacie. Elles sont similaires aux teintures et alcoolatures qui sont de préparation artisanale. On peut les prendre telles quelles afin d’en obtenir les bienfaits, ou les diluer afin d’obtenir les remèdes homéopathiques de différentes dilutions.

L’aromathérapie, la gemmothérapie et la spagyrie peuvent être considérées comme des branches de la phytothérapie.

 

Gemmothérapie

Les macérats glycérinés de bourgeons végétaux ont été remis au goût du jour par le Dr Pol Henry, puis par Philippe Andrianne.
On laisse macérer les bourgeons dans de l’alcool et de la glycérine afin d’en extraire les principes actifs.
Ce sont d’excellents remèdes de terrain, pour un traitement de fond ou de prévention.

 

Aromathérapie

L’extraction d’huiles essentielles par distillation à vapeur d’eau nous donne la matière première de l’aromathérapie.
Les huiles essentielles peuvent être humées ou respirées, comme dans le cas de l’olfactothérapie, de l’aromachologie ou même en parfumerie.
Elles peuvent aussi être appliquées sur la peau, en massage ou pour soulager un trouble local.
Par voie orale, elles auront principalement un effet favorable sur le système digestif.
Etant les concentrés les plus puissants de molécules actives, les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un minimum de connaissances afin de pouvoir s’en servir en toute sécurité.

1 De Roode, Lefèvre, Hunter. Self-Medication in Animals. Science, Vol. 340, pp. 150-151. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23580516/