Etincelle Santé

Afin de pouvoir vous apporter le plus possible ce dont vous avez besoin, mes outils sont aussi variés que le domaine de la naturopathie est vaste.

Outils diagnostics

En tant que naturopathe, mon outil diagnostic principal est le bilan de terrain naturopathique. Je le complète par mes connaissances en Iridologie, diagnostic chinois et certains outils de médecine académique.

Le bilan de terrain naturopathique permet de déterminer votre constitution, soit vos prédispositions innées, et votre tempérament, soit votre état à l’instant t. L’iridologie peut être inclue dans ce bilan. Cet outil me permet de confirmer les autres signes que je relève par rapport à votre tempérament et votre constitution.

La médecine chinoise est très riche et offre une approche très différente de nos visions occidentales. Certains aspects ont leur parralèle en médecine académique ou en naturopathie, pour d’autres les liens n’ont pas encore été compris. Je trouve les méthodes de diagnostic chinois très intéressantes et les utilise parfois pour compléter mon approche.

Enfin, la médecine académique nous apporte de nombreux outils fiables afin d’identifier certains signes de pathologie actuelle. N’étant pas médecin, j’y suis formée de manière rudimentaire. Je m’en sers donc afin d’affiner mes observations, et n’hésite pas à référer un·e patient·e à un·e médecin en cas de doute.

Naturopathie et hygiène de vie

 

La base de l’approche naturopathique est la prévention de la maladie et le maintien de la santé au moyen d’une hygiène de vie adaptée à vos prédispositions et à votre style de vie. La naturopathie au sens large vise à prévenir, soigner et accompagner le traitement des maladies, de la manière la plus naturelle possible.

En fait, la naturopathie est un groupe de thérapies et peut inclure toutes les méthodes décrites sur ce site ainsi que de nombreuses autres. Il y a autant d’approches que d’écoles et de praticiens, vous trouverez ici la mienne. Je regroupe donc sous ce terme (plutôt flou, je vous l’accorde) :

  • L’hygiène de vie, comprenant des pratiques traditionnelles européennes, la nutrition, les recommandations d’activités physiques et l’hygiène de l’habitat
  • La psychologie, permettant un suivi doté d’une écoute active de qualité, et donnant des outils favorisant la compréhension de soi et des autres ainsi qu’un équilibre émotionnel.
  • Les thérapies manuelles sont nombreuses, je pratique le massage classique et thérapeutique ainsi que la réflexologie
  • Les conseils et la prescription en phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides aminés, anti-oxydants, etc.)
  • Les soins énergétiques

La nutrition est un atout santé, quelle que soit votre situation. Elle permet de travailler en fond sur votre terrain, de prévenir certaines pathologies, d’accompagner un éventuel traitement médical, voire même être un traitement elle-même !

Toxémie et méthodes dérivatives

La compréhension du traitement des toxines et toxiques par notre organisme permet de comprendre de nombreux déséquilibres de santé moderne. Le traitement de cet encrassement peut se faire en soutenant les organes d’élimination ou par des détox.

Attention, une détox ne se prend pas à la légère, assurez-vous d’avoir été correctement conseillé·e avant d’en entreprendre une ! Sur un organisme dévitalisé, une détox inadaptée peut être plus violent et épuisant qu’autre chose.

Activité physique

Au fil de nos discussions, je peux vous aider à trouver la combinaison d’activités physiques qui vous conviennent aujourd’hui. En effet, si une activité physique régulière est importante, il est aussi vital qu’elle soit adaptée à votre corps, votre style de vie, et surtout à vos envies !

Qui dit activité physique dit chouchouter ses muscles, je peux ainsi vous recommander certains étirements.

L’essentiel est de trouver l’équilibre entre utiliser ses muscles et les chouchouter tendrement <3

Contraception

Dans l’ensemble, je trouve que notre société ne nous informe que trop peu à ce sujet. J’ai donc fait de conséquentes recherches pour mon mémoire de fin d’études à l’Alchémille et suis actuellement en cours de réflexion pour l’éditer sous forme de livre.

Je pourrai donc, si vous le souhaitez, partager les informations qui vous seront utiles afin de faire vos propres choix, libres et éclairés.

Thérapies precriptives

Micronutrition

Les compléments alimentaires sont particulièrement variés et une ressource de santé exceptionnelle. Lorsque l’alimentation n’apporte pas tous les micronutriments nécessaires à un fonctionnement optimal, certains compléments peuvent soutenir le corps en attendant que l’équilibre alimentaire soit rétabli ou pendant une phase particulièrement intense.
Au vu des législations, de nombreuses préparations à base de plantes sont qualifiées de compléments alimentaires et non de phytomédicament.

 

Phytothérapie et herboristerie

La phytothérapie est la prescription et l’utilisation des plantes médicinales à but thérapeutique ; l’herboristerie se concentre sur les méthodes de culture et de récolte, de préparation et d’utilisation des plantes médicinales. Je trouve que la combinaison des deux connaissances est un plus dans le conseil en plantes médicinales.

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont un de mes domaines de pratique préférés, je m’en sers à toutes les sauces ! Le côté purement olfactif est déjà très agréable, et permet de faire un gros travail psycho-émotionnel car les odeurs arrivent directement aux zones « mémoire » et « émotion » du cerveau.
Au niveau biochimique, ce sont des concentrés de principes actifs végétaux : c’est la puissance nucléaire de la phytothérapie. C’est pour cela qu’elles sont redoutablement efficaces, et aussi qu’il est vital de bien les connaître ou d’être conseillé de manière compétente afin d’éviter tout effet secondaire (qui peuvent réellement être dangereux si on se plante!).
L’aromathérapie est avant tout connue pour ses activités anti-infectieuses. Il serait dommage de s’y limiter car la majorité des indications thérapeutiques imaginables peuvent être ciblées avec des huiles essentielles !

 

Thérapies manuelles

Massage

Le massage permet, par le contact physique, de se reconnecter au soi et à l’autre. Des techniques plus spécifiques permettent de détendre des muscles contracturés, de mobiliser des articulations et même de soulager des troubles du système digestif !

 

Réflexologie

Le massage des zones réflexes permet de soulager des déséquilibres à de nombreux niveaux du corps. L’empirisme démontre une efficacité certaine de cette méthode, tandis que la science commence à peine à l’expliquer. Une chose est certaine : cela fait toujours du bien de se faire masser les pieds ou les mains !

 

Enveloppements

Se faire emballer dans des argiles, des algues ou des boues marines procure une merveilleuse sensation de détente et de bien-être en plus de permettre de profiter des bienfaits de la matière utilisée.

 

Thérapies énergétiques

Soins énergétiques

Les soins énergétiques, qu’ils soient manuels, avec des minéraux, des sons, ou des plantes, regroupent une approche empirique. On sent un effet, mais on n’arrive pas à l’expliquer. Je peux les inclure dans mes autres soins si cette approche vous parle. Je la trouve efficace lorsqu’on la pratique avec le coeur et réceptivité.
Si cette approche ne vous parle pas, ne vous inquiétez pas, j’aime bien aussi l’approche purement scientifique 😉

 

Fleurs de Bach

Les élixirs floraux selon le Dr Bach sont un ensemble de 38 fleurs à notre disposition pour rééquilibrer les déséquilibres émotionnels qui sont, selon lui, à l’origine de toute problématique physique.
Depuis lui, plusieurs personnes ont développé des elixirs, principalement avec des fleurs de différentes régions, qui apportent certaines subtilités à la complexité humaine.
J’aime me servir des connaissances établies par le Dr Bach comme fil rouge pour accompagner un cheminement psycho-émotionnel et peux vous proposer un mélange si vous le souhaitez.

 

Outils complémentaires

Recherche

Mes études en biologie m’ont appris les méthodes de recherche ainsi que la rigueur scientifique. Je me tiens le plus à jour possible (être réellement à jour est impossible vu la quantité d’articles publiés chaque jour) des dernières recherches scientifiques afin de mieux choisir et comprendre les soins que je propose.

J’aime comprendre et trouver la réponse lorsque je ne l’ai pas. Je passe donc chaque semaine un certain nombre d’heures à faire des recherches et prendre des notes sur ce que je trouve. Ces informations se retrouvent dans mes documents personnels, mes cours, mes articles de blog, mon premier livre et progressivement dans d’autres publications.

Psychologie, CNV

Même si je les place ici dans les compléments à mon approche thérapeutique, je considère que certains outils de la psychologie, notamment l’écoute active et les outils de communication, sont vitaux à tout suivi thérapeutique. Ils sont donc présents dans chacune de mes consultations, quelle que soit la demande.

Hygiène de l’habitat et géobiologie

Certaines pollutions physiques (scientifique*) et énergétiques (empirique*) peuvent vous bouffer la vie et rendre votre lieu de vie épuisant. Je peux vous aider à chercher les pollutions en question et vous orienter vers des pistes qui peuvent vous aider.

* En gros, la science a prouvé quelque chose de manière reproductible tandis que l’empirisme est ce qu’on observe dans la pratique mais les recherches scientifiques n’ont pas encore été faites faute d’intérêt, de moyens ou de connaissances. Vous trouverez un peu plus de détails ici.

Hydrothérapie

La thérapie par l’eau est en fait un regroupement d’une multitude d’approches différentes. La méthode Kneipp par exemple, est surtout connue pour la marche pieds nus dans la rosée du matin ou une rivière bien fraîche et inclut aussi de la phytothérapie et d’autres approches naturopathiques.
L’hydrothérapie telle qu’elle est souvent pratiquée dans les établissements thermaux et les spas inclut de nombreuses approches : bains, douches, saunas, hammams, etc.