Pourquoi ce terme
Je considère le terme de dévoilement personnel plus juste que le développement personnel. En effet, je trouve que la notion de se développer pour être la meilleure version de soi-même peut être pernicieuse : on risque de ne jamais être assez bien pour s’épanouir. Au contraire, le dévoilement implique que l’essentiel est déjà présent en vous et que tout ce que vous avez à faire est d’enlever les voiles afin de vous libérer et laisser paraître la lumière.
Psychologie
Tout être humain a subi de nombreux conditionnements depuis sa naissance. Certains suggèrent même que le conditionnement commence pendant la grossesse car l’enfant à naître ressent de nombreuses émotions en réponse aux stimuli de son environnement.
Les neurosciences ont permi de démontrer que l’apprentissage est intimement lié aux émotions, ce qui explique comment notre cerveau met en place ses stratégies de protection.
L’identification de nos mécanismes de protection nous permet de prendre conscience de ceux qui nous sont réellement utiles et de les différencier de ceux qui ont été mis en place pour nous empêcher de souffrir à une période désormais révolue.
Bouddhisme tibétain
Dans cette tradition (et probablement de nombreuses autres que je connais moins bien), on considère qu’au coeur de tout être humain réside la nature pure du Bouddha, qui est masquée par les voiles du conditionnement.Le but de toute pratique spirituelle, méditative ou psychologique est de se libérer progressivement de ces voiles afin que la bouddhéité puisse s’exprimer.
Au-delà de toute notion religieuse, je trouve cette notion la plus logique et censée afin de nous aider à trouver et exprimer la lumière derrière nos voiles.