La naturopathie regroupe l’ensemble des thérapies naturelles visant à prévenir, soigner et accompagner le traitement des différentes maladies.
Il y a d’abord les techniques d’hygiène de vie, comme l’activité physique et la nutrition. Ce sont les deux piliers d’une vie saine dans un corps bien équilibré.
S’y ajoutent les approches psychologiques, incluant en premier lieu l’écoute active et utilisant de nombreuses approches afin de transmettre des outils pour apprendre à communiquer de manière claire, à gérer ses émotions, à comprendre son fonctionnement physiologique, ses bloquages et ses traumas afin de se dé-voiler et d’être le meilleur Soi possible aujourd’hui et demain.
Les techniques manuelles comme le massage et la réflexologie permettent de prévenir et/ou de guérir certains maux physiques. De plus, le contact physique partagé dans la bienveillance du coeur du/de la thérapeute aide à se reconnecter à soi, autant physiquement que psychiquement.
Les approches prescriptives utilisent ce que la nature nous offre afin de soigner nos maux divers. La phytothérapie est la médecine par les plantes ; l’aromathérapie le traitement par les huiles essentielles ; la micro-nutrition propose des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants, etc.) afin de compléter ce qui n’est pas apporté par l’alimentation.
Les approches énergétiques ajoutent les dimensions subtiles au-delà de la compréhension de la science moderne.
Enfin, certaines techniques propres à la naturopathie s’y ajoutent afin de compléter l’ensemble. L’hygiène de l’habitat inclut la géobiologie et la toxicologie environnementale* afin d’optimiser son lieu de vie. Les méthodes dérivatives comme les cataplasmes et les enveloppements ont pour but de dériver les toxines afin de faciliter leur élimination. L’hydrothérapie regroupe les nombreuses thérapies par l’eau, ainsi que les saunas et hammams.
* Celle-ci est aussi, et même principalement, une discipline scientifique.
L’approche naturopathique se base sur des principes ancestraux qui peuvent varier selon les écoles.
La théorie des humeurs est originaire de la philosophie hippocratique, selon laquelle un épaississement des fluides de l’organisme, dû à un encrassement, serait à l’origine de toute pathologie. Cette théorie, considérée comme désuète par le corps médical, est toujours d’actualité chez les naturopathes. C’est pour cela que de nombreux traitements naturopathiques visent à nettoyer l’organisme des déchets qu’il peine à éliminer.
Le principe des constitutions et tempéraments se base sur la théorie des humeurs et trouve de nombreux parallèles dans d’autres cultures, comme les cinq éléments en médecine traditionnelle chinoise ou les trois constitutions ayurvédiques. Selon notre constitution (typologie à la naissance) et notre tempérament (typologie à l’instant présent ; le résultat des expériences cumulées de la conception à aujourd’hui), nous sommes prédisposé·e·s à certains déséquilibres, et certains traitements seront plus indiqués que d’autres.
L’approche intégrative cherche à intégrer (hihi) les approches scientifiques et médicales, qui ont permis de considérables avancées, et les approches complémentaires et traditionnelles, qui ont quand même contribué à la survie et à l’épanouissement de l’espèce humaine au travers des âges.
Mon rêve en tant que praticienne serait de pouvoir tout faire pour tout le monde, et collaborer avec d’autres médecins-thérapeutes qui pourraient aussi tout faire pour tout le monde. La réalité me ramène malheureusement à mon état d’humaine, qui fait au mieux, avec de nombreux outils, pour m’en rapprocher et n’ai pas peur de recommander d’autres approches, quitte à ce qu’elles vous conviennent mieux et qu’on ne se voit plus (snif ! Bon, si vous êtes en pleine santé et n’avez plus besoin de quoi que soit, youpi!).
Je considère donc que tou·te·s thérapeutes, médecins, psychologues et autres professions de la santé sont de merveilleux(ses) acteurs(rices) de la plénitude physique, mentale, sociale, émotionnelle et spirituelle, et vous recommande vivement de profiter de tout ce qu’on a à vous offrir dans ces domaines 😉
N. B. ces lignes reflètent mon approche, qui n’est pas forcément celle de tou·te·s les naturopathes et praticien·ne·s de santé. Je considère que nos approches ont toutes une place si elles aident au moins une personne.