Etincelle Santé

Le diplôme fédéral de naturopathie

La naturopathie étant plus ou moins reconnue selon les pays et les contextes, il est important de remettre les points sur les i.
 
En Suisse, la profession est reconnue et les prestations sont reconnues par les assurances complémentaires suivant certains critères. Les associations professionnelles regroupent les thérapeutes correspondant à leurs cahiers des charges et collaborent avec plusieurs assurances.
 
Pour le moment, la législation qui encadre les naturopathes est variable d’un canton à l’autre. Le site de l’ASCA regroupe gentiment et clairement ces informations. Dans le canton de Vaud par exemple, n’importe qui peut travailler comme naturopathe ; seul·e·s les naturopathes diplômé·e·s peuvent être remboursé·e·s par les assurances complémentaires. Dans le canton de Berne, la situation est tout à fait opposée : les naturopathes ont besoin d’un droit de pratique octroyé par le(la) médecin cantonal·e pour exercer, et ce droit est soumis à la condition du certificat fédéral ou du diplôme fédéral (DF).
 

L’obtention du diplôme fédéral

Mais comment l’obtenir ? Pour ceux(celles) qui ont déjà fait des études dans le domaine, certaines écoles proposent des programmes passerelle ou valident les compétences acquises. Pour les autres, il faudra commencer les études depuis le début, en ayant, de préférence, bien compris le contexte d’emblée.
 
Le schéma ci-dessous résume les différents modules à effectuer (ou à faire valider), avec les commentaires que je trouvais pertinents.
En gros, on commence par suivre des cours dans différentes disciplines qui se regroupent en modules M1 (médecine académique), M2 (naturopathie MTE, MTC, ayurvéda ou homéopathie), M3 (santé et éthique), M4 (travail de thérapeute), M5 (gestion d’entreprise) et M6 (stages).
Après avoir suivi les cours et réussi les examens dans une école, on obtient les attestations pour s’inscrire à l’examen officiel du M1 et du M2 (on peut les faire à la même période ou séparément). En parallèle, les écoles reconnues donnent directement les certificats des modules M3, M4 et M5 (ouf, au moins un petit quelque chose qu’il ne faut pas faire en 50 étapes!). Enfin, le M6 est supervisé et validé par la même école qui valide le M2 (vu que les écoles ne proposent pas toutes le même programme, il faut que ça ait un minimum de cohérence).
Enfin non, pas enfin parce que ce n’est pas fini ! L’ensemble de ces diplômes M1-M6 permet d’obtenir le certificat fédéral qui est l’étape intermédiaire. On peut se faire reconnaître par toutes les associations professionnelles, on peut obtenir un droit de pratique… mais il faut encore faire deux ans de pratique à mi-temps sous mentorat (M7) avant de se présenter à l’examen final et obtenir le DF tant attendu (ouf) !
 
 

L’OrTra MA

L’OrTra MA est l’organisme qui régit l’obtention du DF. Leur site contient toutes les informations pertinentes pour l’étudiant·e ou la/le praticien·ne qui souhaite s’engager dans cette voie.
 
J’utilise surtout la page Profession et ses sous-pages (disponibles dans le menu déroulant) pour rester au courant de ce qui est attendu de nous et de nos compétences professionnelles (principalement les documents profil professionnel et la philosophie de la naturopathie).
 
La page Modules et ses sous-pages renseignent sur ce qui est attendu dans chaque module. Même si l’application diffère selon les écoles, il est important d’être au courant des exigences, surtout pour les modules M1 et M2 dont l’examen final dépend d’un organisme externe.
 
Pour ceux qui en seraient déjà au M7, il existe déjà plein de mentors individuels ou d’offre de mentorats de groupe. La liste officielle se trouve à cette page du site de l’OrTra.
 
Enfin, la page Examen Professionnel Supérieur et son sous-menu donne toutes les informations concernant l’examen final.

Les écoles

Les écoles dont le programme de formation est reconnu par l’OrTra est disponible à cette page. Il est important de s’assurer non seulement que l’école est accréditée (ou en cours d’accréditation), mais que le programme de formation correspond à ce qui vous intéresse. En effet, si vous souhaitez déjà vous spécialiser en massage, assurez-vous de suivre un programme riche de nombreuses heures de thérapies manuelles. Au contraire, si ce n’est pas trop votre tasse de thé et que vous êtes plus portés sur les pratiques purement naturopathiques, la nutrition et la phytothérapie, il faudra trouver une école qui correspond à vos centres d’intérêt.

N’oubliez toutefois pas que, même si vous pouvez vous spécialiser dès vos années de formation, des compétences dans toutes ces disciplines seront exigées lors des examens (et que c’est toujours utile d’avoir une bonne vue d’ensemble et des compétences de base partout afin de pouvoir renseigner vos patient·e·s) !