Etincelle Santé

La naturopathie à l’étranger

La Fédération Mondiale de Naturopathie regroupe une grande partie des acteurs du domaine au niveau mondial. Elle a été fondée lors du Congrès international de médecine naturopathique à Paris (France), en 2014. Son site est plein d’informations intéressantes. On peut même y télécharger le très sérieux livre de 754 pages en pdf (uniquement en anglais) qui passe en revue l’état actuel de la naturopathie.

Aux Etats-Unis et au Canada, il existe des universités de naturopathie. Leurs compétences sont débattues, mais lorsqu’on sait que l’intégralité de la profession est parfois débattue, je ne peux pas avoir d’opinion fondé sur ces écoles. Je trouve quand même sympa qu’il y ait de vrais diplômes universitaires, des centres de recherche et des cliniques écoles. Le détails de ce que le centre national de la santé complémentaire et intégrative (NCCIH) a à dire sur le sujet se trouve à cette page (uniquement en anglais).

Au niveau européen, Reformed cherche à harmoniser les connaissances et compétences au niveau européen et international et l’Union Européenne de Naturopathie (UEN) a plusieurs buts dont l’intégration de la naturopathie de manière plus homogène dans tous les pays européens.

En France, la naturopathie n’est pas exactement reconnue et figure dans la liste des sectes (😖). Pour se proclamer naturopathe, il suffit de le décider un matin ! Des naturopathes de qualité existent quand même et auront généralement fait des études pendant plusieurs années dans une école adéquate. La FENA est l’organisme qui régit la profession et une école ou un·e thérapeute agréé·e sera normalement de qualité correcte. Mély de Chaudron Pastel a rédigé un excellent article explicitant une série de points afin de favoriser une qualité thérapeutique. Etant française, elle s’appuie sur les organismes qui y sont pertinents. L’ensemble de ses conseils pour garantir un accompagnement de qualité sont toutefois universels !