Etincelle Santé

Relations amoureuses, doute et équilibre

Ce matin, un ami m’a parlé des complexités de sa relation actuelle et des questionnements mis en lumière par leur situation. Cette discussion m’en a rappelée de nombreuses autres, récentes ou pas, et l’ensemble de questions à se poser pour s’assurer qu’on est dans une situation qui nous convient. Je souhaitais donc partager l’ensemble des questions que nous avons trouvées avec une amie, que nous nous posons régulièrement et que je pose aussi à mes autres ami·e·s et à mes patient·e·s lorsque plane le doute sur la qualité d’une relation. Ces questions me sont d’une aide précieuse afin d’évaluer si la relation convient réellement aux deux parties ou non, et les axes à creuser par la suite afin d’aider toutes ces belles personnes à trouver les réponses en elles pour être heureuses et en accord avec elles-mêmes.

C’est peut-être assez basique, mais je trouve que, souvent, le basique est en fait essentiel et souvent oublié 🙈

Est-ce que cette relation est bonne pour moi ?

 

Qu’est-ce que je veux au juste ?

Quels sont mes besoins ?

Qu’est-ce que je cherche dans une relation ?

Quelles sont les qualités que j’aime chez les autres ? Sont-elles présentes chez mon/ma partenaire ?

Y a-t-il un besoin ou une qualité qui est vital(e) pour moi et qui n’est pas présent(e) dans cette relation ?

Compatibilité

Est-ce que nous partageons nos visions d’avenir ? Voulons-nous voir cette relation évoluer dans la même direction ?

Quels sont nos centres d’intérêt commun ?

Où sommes-nous complémentaires ?

Amour ou illusion ?

Suis-je réellement amoureux·se de cette personne ou suis-je amoureux·se de l’idée de cette personne ?

Est-ce que cette personne me convient ou est-ce que je me mets de côté car j’ai très envie d’être avec quelqu’un ?

Est-ce que nous sommes deux personnes entières qui, ensemble, s’augmentent, ou est-ce que nous cherchons à combler un vide ?

Est-ce que nous nous tirons vers le haut (motivation, encouragement, partage, joie) ou est-ce que nous nous tirons vers le bas (angoisse, tristesse, peurs) ?

Conflits et communication

Quelles sont les sources de tension ? Sont-elles internes et personnelles ou manifestent-elles d’autres problèmes sous-jacents dans la relation ?

Est-ce qu’on arrive à parler des tensions et à trouver des stratégies pour les dissoudre ?

Plus largement, est-ce que la communication est bonne ?

Est-ce que j’arrive à exprimer mes besoins, à entendre les besoins de l’autre, et sont-ils mutuellement respectés ? (je ne parle pas ici de remplir les besoins mutuels car certains peuvent l’être par une·e partenaire alors que d’autres nécessitent des stratégies en dehors de la relation amoureuse)

Quel est le rapport entre les interactions positives ou agréables et les interactions négatives ou désagréables ? (compter au moins 4-5 interactions positives/agréables pour chaque interaction négative/désagréable est pas mal)

Est-ce que, en cas d’interaction négative ou désagréable, nous arrivons à toucher le coeur du problème, en parler et trouver une stratégie pour le régler ?

Est-ce que je me sens compris·e ? Est-ce que je me sens en sécurité ? (attention, une réponse négative à l’une et/ou l’autre de ces deux questions est un signal d’alerte très fort!)

 

Autres

Il existe probablement d’autres questions judicieuses, des amis, des blogs, des livres, etc. qui auront d’autres pistes qui vous seront aussi utiles sachant que cette liste brève ne peut pas être exhaustive 😉

J’estime que si la réponse à chacune de ces questions est claire, positive et que l’équilibre relationnel est bon, la relation est heureuse et que les deux partenaires ont probablement réussi à mettre en place des stratégies de fonctionnement qualitatif 😊

Si les réponses ne sont pas claires, la première chose à faire est de s’en rendre compte et de les clarifier. On peut le faire seul·e, en y réfléchissant, en laissant la méditation apporter ses réponses, en écrivant, etc., et/ou accompagné·e par des ami·e·s et/ou un·e thérapeute ou professionnel·le de santé compétent·e.

Enfin, si les réponses indiquent que la relation ne convient pas ou plus, il faudra trouver les outils pour la faire évoluer ou le courage pour la quitter afin de pouvoir avancer et s’épanouir, en accord avec soi-même.

Je vous souhaite à tou·te·s tout plein d’amour et espère que votre/vos relation(s) vous comble(nt) de bonheur ❤️